1 - Entretiens de chaudières murale et au sol Le décret du 9 juin 2009 impose aux occupants d’un logement (locataires ou propriétaires) de faire appel à un professionnel pour réviser une fois par an toute chaudière individuelle dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.
Une chaudière bien entretenue offre de nombreux avantages comme : * L’allongement de sa durée de vie; * Une moindre consommation énergétique; * Une limitation des émissions de polluants comme le monoxyde de carbone CO ; * Une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Nous proposons un entretien "Forfaitaire" ou "Annuel" à nos clients.
Type de contrat |
Contenu de la prestation
|
Forfaitaire |
- Main d'oeuvre
- Nettoyage de la chaudière,
- Vérification de la pression du vase d'expansion, du circuit de chauffage, de l'étanchéité du circuit hydraulique
- Test de combustion
|
Annuel |
- Idem "Forfaitaire" + interventions durant la durée du contrat
|
2 - Ramonage La combustion de carburant solide (bois), liquide (fioul) et gazeux (gaz naturel) est une réaction chimique incomplète. Elle produit notamment des substances solides ou goudronneuses d'aspect noirâtre et riches en carbone: la suie. Au fil du temps la suie s'accumule à l'intérieur du générateur et des conduits. Cet encrassement réduit le rendement de la chaudière, puisqu'1 mm de suie équivaut à 10% de perte d'énergie, mais aussi il génère des risques d'intoxication et de feux de cheminée. En effet elle obstrue le passage des fumées si aucune action mécanique, appelée ramonage, est réalisée.
L'article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT) résume le règlement qui régit l'entretien des conduits de chauffage. «Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l'atmosphère extérieure.»
La loi est explicite sur le sujet du nombre de ramonages à effectuer par an: «Il est enjoint aux propriétaires et aux locataires des locaux d'habitation et professionnels de faire ramoner deux fois par an dont une fois pendant la période d'utilisation. seuls les conduits sociaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion d'autres combustibles desservant les appareils alimentés par des combustibles gazeux pourront être ramonés qu'une seule fois par an.» Art 37 et 40 de l'ordonance de Police du 5 Mai 1974.
L’opération de nettoyage terminée, nous réalisons un audit. Nous évaluons l’installation en nous basant sur le DTU 24.1. Par exemple, il impose que:
- le conduit de raccordement doit être de même nature sur toute sa longueur (rigide, flexible ou flexible extensible);
- Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours;
- Les distances de sécurité à respecter suivant la nature du conduit.
Ces vérifications permettent de délivrer un certificat de ramonage. Ce document atteste de la vacuité du conduit sur toute sa longueur, précise le ou les conduits de fumée ramonés et la périodicité du ramonage. Mais aussi relève les défauts de l’installation.
Attention au bistre
Le bistre est un condensat de résidus gazeux et de vapeur d’eau. Sa formation est favorisée par l’utilisation de combustible humide comme du bois à forte humidité, c’est-à-dire supérieure à 20%. Il y a risque de feux. Exemple d'une cheminée bistrée
cause: bois humide ou manque d'entretien |
|
3 - Installation chauffage et sanitaire(voir dossier actualités) Avant tout remplacement de générateur, nous vous rencontrons pour cibler vos besoins. Ensuite nous étudions les possibilités techniques offertes par le local comme l’aération, le confinement et l’alimentation électrique. Puis nous abordons les technologies existantes et la possibilité de changer de fourniture énergétique. Dès la validation du devis, nous débutons le chantier.
La phase préparatoire inclut le matériel nécessaire à la réalisation du travail et la mise en place du chantier chez vous.
Cette étape finie, nous lançons la phase d’installation. Par exemple, nous déposons l’ancien générateur et traçons l’implantation des nouveaux ancrages et du conduit de fumée. Pour une salle de bain, nous préparons les surfaces sur lesquelles seront posées la faïence.
Nous terminons le chantier, appelée phase de réception. Nous vérifions les circuits carburant et hydraulique ainsi que les rejets de monoxyde de carbone avec un test de combustion pour une chaudière. Nous réaliserons la pose des joints pour une salle de bain.
|
|